Bilan de compétences

Permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.

Article L6313 – 4 du code du travail – Définition du bilan de compétences

A. Le bilan de compétences est l’une des 4 actions de formations reconnues par la loi

Introduit en 1991, le bilan de compétences fait partie des 4 actions de formation professionnelle continue reconnues par la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 05/09/2018. A ce titre, il est finançable via le compte personnel de formation (CPF), entre autres dispositifs de financement.
Il est accessible à tous, sans restriction : salariés, non salariés, agents publics, demandeurs d’emploi, particuliers. Il peut s’effectuer sur ou hors temps de travail. Il est également possible de le faire en congé parental, en arrêt de travail, en temps partiel thérapeutique, en congé sans solde ou sabbatique.
Enfin, le bilan de compétences a une durée maximale de 24h, et s’étale a minima sur 3 semaines.

B. C’est un dispositif qui souffre, parfois, d’une mauvaise image

Le bilan de compétences souffre de 2 maux. Premièrement, l’appellation est restrictive : les compétences ne sont pas le seul élément exploré. Deuxièmement, il souffre d’une image assez négative dans les entreprises : faire un bilan signifie départ imminent ou accompagnement non efficient.
Lorsqu’il est bien pratiqué, le bilan de compétences est tout autre chose. Il est un outil à part entière de la gestion de carrière, voire de cogestion de carrière (Cerdin, 2015) avec l’organisation.

C. Il se déroule en 3 phases obligatoires

Avant de démarrer un bilan, un entretien préalable, offert, d’une durée de 45 minutes à 1 heure, permet de recueillir la demande, et de vérifier que le bilan de compétences constitue un dispositif adapté. Puis, le bilan se déroule en 3 phases.
La 1ère phase, dite phase préliminaire, consiste à analyser la demande, à définir des objectifs et un cadre commun de travail.
La 2ème phase, la phase d’investigation, explore les dimensions introspectives et rétrospectives pour faire émerger un projet, des pistes, en vérifier leur pertinence, définir des alternatives, un plan d’action, etc.
Enfin, la dernière phase, dite phase de conclusion, synthétise les résultats, les conditions et les moyens de réalisation.
Tous les entretiens sont confidentiels.

D. Une synthèse est remise au bénéficiaire

Une synthèse est remise au bénéficiaire à l’issue de l’accompagnement. Ce dernier la valide. C’est sa propriété. Elle ne peut en aucun cas être transmise sans son accord préalable (Article L6313-4 du code du travail).
De même, avec son accord, elle peut être conservée pour une durée maximale de 1 an.
Enfin, un entretien de suivi à 6 mois est proposé au bénéficiaire.

E. Un temps de travail personnel à prendre en compte

La durée affichée d’un bilan de compétences comprend uniquement les heures d’entretiens individuels. En dehors de ces heures, et entre les séances, des exercices sont à réaliser. Cela implique, de votre côté, que vous puissiez travailler activement à la réalisation de ces exercices, sans quoi, le bilan de compétences vous apportera peu.

Pour le coût et les possibilités de financement, je vous invite à me contacter.

Last Updated on 7 July 2023 by Daphnée DI PIRRO