Bio


Je m’appelle Daphnée DI PIRRO, je suis consultante en gestion de carrière.
Ingénieure spécialisée en management de projet, j’ai toujours voulu exercer un métier utile aux autres. Il existe d’infinies façons de l’être. Pour moi, c’est d’éclairer et de faciliter les décisions et les actions des autres. C’est comme cela que je conçois ma valeur ajoutée.


J’ai satisfait ce besoin en première partie de carrière en travaillant à l’élaboration de référentiels immobiliers. De façon très schématique, ce travail consistait à accompagner les acteurs dans la traduction de leurs besoins organisationnels en besoins immobiliers, en pilotant toutes les démarches afférentes (études, groupes de travail, entretiens, synthèse, etc.).
Cette expérience m’a permis de développer des compétences clés pour exercer mon métier d’aujourd’hui, à savoir : la proposition d’un cadre, la compréhension des organisations, le recueil et l’analyse des besoins avec la coconstruction de solutions adaptées à ces besoins, et l’aide à la décision.
Outre le métier en tant que tel, c’est le contexte singulier dans lequel j’ai évolué qui m’a permis de les développer. En effet, j’ai travaillé sur des projets de construction de palais de justice et de centres pénitentiaires. Ce sont des projets complexes, à différents titres. Ces ouvrages abritent des activités sensibles et tout l’enjeu est de concilier apaisement et sûreté, pour l’ensemble des acteurs. Ces projets sont aussi des opérations d’investissement importantes (de 3 à + de 100 M€). Aussi, les choix à opérer en matière d’immobilier sont délicats. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et des choix inadaptés peuvent impacter l’efficience des actions publiques conduites.
Ce contexte m’a donc appris à accompagner les autres vers de nouvelles perspectives, dans le respect de leurs enjeux et de leurs marges de manœuvre.

Il y a quelques années, j’ai entrepris une réflexion sur la suite de mon parcours professionnel. Elle a abouti à une évolution vers les ressources humaines, sur une dimension que j’affectionne particulièrement : celle de la carrière.

Qui je suis en 5 idées clés


1/ La relation aux autres est fondamentale dans ma vie

Cela vient en partie de mon éducation, tournée vers les autres, mais aussi de ma sensibilité, de ma capacité d’écoute et de mon empathie. Pour moi, les autres nous enrichissent, nous avons toujours quelque chose à apprendre d’autrui, même quand celui-ci nous horripile :). Un autre mode de pensée, une autre façon de réagir face à une situation, une autre façon de faire.
Aussi cet intérêt pour autrui m’a appris à bien cerner les situations.

2/ Être utile aux autres est l’un de mes moteurs professionnels

Je vous l’expliquais en introduction, pour moi, cela consiste à offrir un service dont la valeur ajoutée est d’éclairer et de faciliter les décisions et les actions des autres. C’était déjà le cas dans ma première partie de carrière, et cela l’est toujours autant, si ce n’est plus, dans mon métier actuel. Et j’ai à cœur de le pratiquer avec humanité et réalisme.

3/ La carrière est un sujet qui me passionne

Quand je m’interrogeais sur ma suite professionnelle, les démarches que j’ai engagées m’ont aidée à dessiner ce futur, en l’occurrence, évoluer vers les ressources humaines. J’ai choisi de reprendre des études en RH. Au démarrage, mon cœur balançait entre deux spécialités : la conduite des transformations organisationnelles et la gestion de carrière. J’y ai étudié les deuxs. La gestion de carrière m’a le plus passionnée car c’est une composante importante de nos vies et cela nous concerne tous. Cela est d’autant plus prégnant que nous sommes « invités » à de la proactivité en la matière. En effet, le monde professionnel actuel favorise la multiplication des transitions professionnelles (ex : réorganisations fréquentes, évolutions des métiers, CDD, etc.). Il est difficile d’y échapper et tout l’enjeu est de les vivre au mieux.

4/ Je continue d’apprendre grâce à ce métier

C’est mon second moteur professionnel. Dans l’absolu, j’aurais aimé rester étudiante toute ma vie. Un peu pour les soirées, mais surtout pour continuer d’apprendre. Malheureusement, il n’y a pas de modèle économique viable pour ce projet ! Aujourd’hui, je nourris ce besoin par l’accompagnement et par d’autres moyens : vie sociale, lectures, formations, conférences, etc.
Je m’attache à rester au fait des tendances (management, gestion RH, sociologie des organisations, etc.) afin d’alimenter ma pratique.

5/ Je conjugue profondeur et humour

Bien évidemment, j’ai une liste longue comme le bras de compétences et de qualités :). Je suis notamment fiable, investie et sympathique. L’humour est également une de mes caractéristiques. Aborder certains sujets sous cet angle permet d’apporter la légèreté nécessaire pour prendre de la hauteur. Aussi, j’attache de l’importance à conjuguer humour et profondeur dans mes accompagnements.

Expériences professionnelles


Je vous invite à consulter mon profil Linkedin.

Formations


Formation initiale

Diplôme d’ingénieure en génie urbain – École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)

Mastère spécialisé en management de grands projets – HEC Paris / ISAE-SUPAERO

Formation continue

Mastère spécialisé en management des ressources humaines – ESSEC Business School Executive Education Thèse professionnelle « Comment les jeunes cadres de la fonction publique s’investissent-ils dans leurs carrières ?  » (soutenue en juillet 2019)

Certification « Accompagnement des transitions professionnelles  » (RS 3215) – Garance & moi

Une courte présentation en images


Last Updated on 20 juillet 2022 by Daphnée DI PIRRO