1/ Quels sont les déterminants d’une retraite réussie ?
Pour répondre à cette question complexe, je vous partage quelques données des recherches conduites sur le successful aging. La notion de « successfull » peut se traduire par réussi, ou actif, ou productif, ou optimal.
Ce concept recouvre plusieurs dimensions1, auxquelles sont associées des prédicteurs d’un successful aging. Je vous présente ci-dessous ceux qui m’ont semblé les plus pertinents :
- Une dimension biomédicale (fonctions physiologiques, cognitives et physiques). Voici quelques prédicteurs associés à cette dimension :
- Une activité physique tout au long de sa vie,
- Une alimentation globalement saine,
- La poursuite de l’apprentissage et les activités en lien avec la mobilisation cognitive,
- Des démarches préventives auprès des professionnels de santé.
- Une dimension psychosociale
- Rester engagé activement dans la vie contribue à un sucessful aging. Cela signifie que la personne retraitée a à cœur de garder un rôle dans la société.
Dans le modèle Healthy Aging de Bryant, Corbett et Kutner (2001)2, ces derniers mettent en évidence 4 facteurs qui contribuent à bien percevoir sa vie de retraité(e), dont 2 semblent fondamentaux : 1/ avoir un but et des activités valorisantes (au quotidien, et dans la société) et 2/ avoir une attitude positive (la motivation).
Ces éléments donnent donc quelques clés pour bien préparer votre retraite et la vivre au mieux !
2/ Une transition à appréhender afin de bien la préparer
Pour bien préparer sa retraite, il est important de comprendre ce qui se joue dans cette transition.
A. Départ à la retraite : un choix multifactoriel, souhaité ou contraint
Dans son édition 2022 du rapport sur les retraités et les retraites, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met en évidence les 3 motivations les plus citées d’un départ en retraite : envie de profiter de celle-ci le plus longtemps possible (81% des retraités interrogés, soit une hausse de 4 points en 4 ans), atteinte de l’âge légal d’ouverture des droits et obtention du taux plein.
L’intérêt pour son travail et les raisons financières ont motivé ceux qui ont poursuivi, au-delà.
En outre, pour un peu plus d’un tiers des retraités interrogés, des problèmes de santé ont contribué à leur prise de décision. Des conditions de travail non satisfaisantes ont également participé à ce choix.
Il existe également des cas où ce choix a pu être inexistant, en raison d’une sortie contrainte du marché du travail, suivie d’une période de chômage qui a abouti à une liquidation de la retraite.
Aussi, selon les cas, la rupture avec la vie active peut être plus ou moins brutale, et cela peut avoir un impact sur la façon dont vous entrez dans cette nouvelle ère de votre vie.
B. Un changement identitaire à amorcer
Nous le savons, le travail occupe une place de choix dans nos vies, tant quantitativement que symboliquement. Il contribue à notre identité, et comprend une dimension sociale très forte.
Aussi, lorsque votre vie d’actif(ve) s’arrête, il y a un nécessaire changement identitaire à amorcer. Si cette expression peut faire peur, il est tout à fait possible de traverser cela avec sérénité et réussite !
En effet, plusieurs facteurs contribuent à ce que ce changement s’effectue en douceur, notamment par une mise à distance progressive de l’activité professionnelle, impulsée de multiples façons :
- Soit par des facteurs parfois irritants (ex : être écarté(e) de certains évènements /activités en raison de notre future retraite)
- Soit par des facteurs positifs. Par exemple, préparer son projet de retraite, qui favorise une projection dans le futur, et donc une distanciation vis-à-vis du présent.
C. Les risques après quelques mois de liberté, sans préparation
Quels sont les risques auxquels se confrontent celles et ceux qui ne préparent pas leur retraite ? Après les premiers mois vécus comme une grande liberté, peuvent arriver plusieurs situations :
- La perte de repères,
- Une nostalgie professionnelle,
- L’ennui,
- Un sentiment d’isolement (réel ou avéré),
- Un manque de reconnaissance, autrefois apporté par le travail,
- Une perte de confiance en soi,
- Une perte de motivation,
- Des difficultés à trouver un rythme commun avec son conjoint,
- Un ralentissement physique, voire cognitif,
- Etc.
D. De multiples atouts pour mener à bien cette transition
1/ Vous appartenez à une génération qui a affronté de multiples changements (dont les nouvelles technologies, l’arrivée d’Internet, etc.), et avez donc une capacité d’adaptation plus élevée que vous ne pensez,
2/ Vous possédez de multiples ressources (ex : compétences, réseau social, motivations), qui vous permettront de traverser cette transition, et de trouver une place renouvelée et épanouissante dans la société.
3/ L’enjeu majeur : se créer un nouvel emploi du temps
A. L’emploi du temps de retraite au fil des époques
En effectuant une lecture socio-historique3, il existe trois types d’emploi du temps qui ont dominé, chacun, certaines époques.
Si la retraite a d’abord été associée à une vie de « repos » en raison des métiers très pénibles exercés, elle a plutôt été associée, dans les années 70/80, à une vie de « loisirs ».
Depuis la fin des années 1990, on observe plutôt une tendance au « vieillissement actif ». C’est-à-dire un vieillissement qui s’inscrit dans une notion d’utilité sociale, par des activités bénévoles ou marchandes (ex : poursuite d’une activité rémunérée).
Comme le rappelle Vincent Caradec, bien que ces représentations se soient succédé dans le temps, elles restent toutes les trois valables : la retraite peut donc être synonyme à la fois de repos, de loisirs et d’activités !
B. Un enjeu majeur et des enjeux sous-jacents
Créer un nouvel emploi du temps requiert de le faire, en tenant compte d’un ensemble d’éléments :
Trouver de nouveaux repères et un nouveau rythme seul où à 2
Maintenir une vie sociale, autrefois garantie en partie par le travail
Maintenir une vigilance vis-à-vis de sa santé (activité, alimentation, etc.)
Adapter son train de vie
à ses nouvelles ressources
Continuer d’apprendre,
encore et toujours
Et, surtout, trouver en quoi vous avez envie de vous investir ! Ce qui vous fera plaisir et contribuera à continuer à vous réaliser !
Vous avez désormais le choix d’employer ce temps comme vous le souhaitez (en tout cas en partie) ! La retraite offre une certaine liberté, et c’est une opportunité, pour vous, de laisser libre cours à votre imagination. Et de, peut-être, vous autoriser à développer certains aspects de votre vie, de votre personnalité que vous aviez laissés jusque-là en stand-by.
4/ Les apports de l’accompagnement pour conduire cette transition
Le principal apport d’un accompagnement, comme pour tout autre accompagnement professionnel, est de vous aider à construire le sens de cette nouvelle vie et sa déclinaison opérationnelle, et à consolider votre engagement dans ces nouvelles perspectives.
Concrètement, comment cela se passe ? J’accompagne les transitions professionnelles vers la retraite en partenariat avec un organisme spécialisé sur ce type d’accompagnement, qui s’appelle Transition Emploi Retraite.
Cet organisme de formation, certifié Qualiopi, propose un programme d’accompagnement complet qui vous offre :
- Un parcours individualisé, complet et opérationnel,
- Une communauté de coachs formés à cette phase spécifique, partout en France,
- Une plateforme relationnelle offrant du contenu, des invitations à des conférences, du lien social et des conseils d’experts liés à votre situation, accessible à vie,
- Un réseau de partenaires qualifié dans l’ emploi de proximité (pour les plus de 55 et par type de mission), formation, associations, fondations, fédérations…
Ce programme, appelé bilan de carrière, finançable via votre CPF, comprend deux temporalités :
Partie 1 – 18h, sur 6 mois, avant départ à la retraite
- Réaliser une introspection personnelle (2h d’accompagnement individuel + 2h30 de travail personnel)
- Mettre du sens dans votre vie et vous donner des objectifs (2h30 d’accompagnement individuel + 2h30 de travail personnel),
- Définir et finaliser votre ou vos projets (2h30 d’accompagnement individuel + 3h00 de travail personnel),
- Préparer et adapter votre évolution (3h00 d’accompagnement collectif).
Partie 2 – 6h, dans les 12 mois suivants votre départ
Une deuxième partie comprenant 6h d’accompagnement individuel, réalisés par des coachs spécialisés.
Pour ma part, j’interviens sur uniquement sur la première partie.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour plus d’informations (programme, tarifs), c’est par ici : https://transition-emploi-retraite.fr.
Sources
1Urtamo A, Jyväkorpi SK & Strandberg TE, « Definitions of successful ageing: a brief review of a multidimensional concept », Acta Biomed, 2019, 90(2), p. 359-363
2Bryant LL, Corbett KK & Kutner JS, « In their own words: a model of healthy aging », Social Science & Medicine, 2001, vol.53, p. 927-941
3Caradec V., « L’épreuve de la retraite Transformations sociétales, expériences individuelles », Nouvelle revue de psychosociologie, 2017, vol. 23, n°1, p. 17-29.
Last Updated on 8 février 2023 by Daphnée DI PIRRO