Cet article (dont je ne partage pas tous les éléments conclusifs) rappelle un élément fondamental de l’évolution professionnelle : il n’y a pas qu’un chemin possible.
Nos études et nos expériences nous ont permis d’acquérir des compétences qui nous placent, en réalité, sous l’Arc de Triomphe de la place Charles de Gaulle ! Dois-je aller vers l’avenue Foch ? Ou plutôt Avenue Marceau ? Pour ma part, je suis restée longtemps bloquée sous l’arc 😊
Oui, il y a plusieurs pistes possibles. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais une réponse, qui à l’instant T, représente le meilleur compromis entre nos aspirations, nos ressources et nos contraintes. Pour cela, il est nécessaire d’une part d’avoir conscience de ces éléments, et d’autre part, de savoir les hiérarchiser. Se construire une « grille décisionnelle » est une étape essentielle dans le cadre de réflexions professionnelles. Tout en laissant place à la part irrationnelle de nos décisions.
Enfin, il y a un dernier point important à souligner : toutes les avenues qui partent de la place Charles de Gaulle sont à double sens (je compte les voies de bus 😊). Aussi, toute évolution professionnelle n’est pas définitive, et vous avez le droit (voire la chance), d’emprunter plusieurs avenues tout au long de votre carrière.
Last Updated on 7 mars 2022 by Daphnée DI PIRRO