Quelle place occupe le travail rémunéré dans nos vies ?

👀 80 000 heures de travail rémunéré : est-ce beaucoup ? 👀

Nous lisons ce chiffre partout. Puisque nous allons travailler 80 000 heures en moyenne au cours de notre vie, autant exercer un super métier. Qui ne serait pas d’accord avec ça ?

Pourtant, il m’a semblé intéressant d’apporter un autre regard sur ce chiffre. Il y a la valeur absolue et puis, il y a la proportion par rapport aux heures éveillées tout au long de notre vie d’actif(ve) (43 ans en hypothèse).

💻 Je vous spoile : autour d’un tiers du temps de notre vie éveillée d’actif(ve) consacré au travail rémunéré (jusqu’à 44% pour les indépendants).

Quand j’ai vu ce chiffre, ma première réaction a été la suivante : finalement, nous accordons une place au travail bien plus importante qu’elle ne l’est dans les faits. Ne faudrait-il pas « dégonfler » sur le sujet du travail et de sa place ? En d’autres termes, laisser le travail à sa juste place dans nos vies, qui comportent bien d’autres dimensions.

Et puis, j’ai réfléchi (cela m’arrive 😊). Ce ratio mérite d’être confronté à d’autres paramètres comme la pénibilité du travail exercé ou tout simplement l’envie d’avoir du temps personnel. Ainsi, certains auront la réaction que j’ai eue, et d’autres une autre perception.

Enfin, nous pouvons toujours considérer que 80 000 heures, c’est quand même énorme !

Last Updated on 9 mai 2022 by Daphnée DI PIRRO